Astuce : emploi du marc de café

Ne jetez plus votre marc de café :

 

Il existe plusieurs raisons de le conserver. Après l'avoir séché, gardez le dans un endroit sec, dans une boite en bois, ou un sac toile,pour qu'il ne moisisse pas . Remuez le de temps en temps, il vous servira de plusieurs façons :

 

Vous pouvez en mettre une fine couche dans le fond du sillon avant de semer vos carottes, navets, radis , etc..., c'est un insecticide, il favorise la germination. Il est équivalent à une fumure.

 

Si vos mains sont abimées par le jardinage, frottez-les avec du marc de café, elle reprendront leur teint habituel.

 

Vos siphons d'évier, de lavabos, de baignoire, dégagent des odeurs ? Mettez-y une dose de marc, faites couler un mince filet d'eau chaude : les odeurs disparaitront. De plus, grâce à sa texture, le marc de café nettoie vos canalisations.

C'est un produit bio et gratuit !

 

Les bénéfices du paillage

Le début de printemps a été très sec, les sources et les réserves d'eau étaient basses. Des arrêtés ont demandé de ne pas utiliser l'eau pour le nettoyage extérieur et l'arrosage. Le paillage est une solution et les propositions succinctes qui vont suivre peuvent vous aider. La technique du paillage peut s’appliquer partout dans votre jardin : au potager, au verger, au pied des jeunes haies et de vos jeunes arbres et arbustes dans les massifs de plantes vivaces et annuelles. Vous pouvez également pailler vos plantes en pot et vos jardinières. Quels sont les avantages du paillage :

  • Limiter les arrosages,
  • Ne pas avoir recours au désherbage chimique,
  • Eviter le tassement de la terre sous l'action de pluie violente,
  • Créer un lieu idéal pour les insectes utiles,
  • Améliorer la structure du sol,
  • Conserver des fruits et des légumes propres,
  • Améliorer la croissance et la santé de vos végétaux,
  • Développer la vie microbienne de votre sol.

Nous ne parlerons pas du paillage avec des toiles synthétiques ou autres qui sont principalement utilisées pour la plantation de haies, pour éviter la repousse d'herbes diverses. Ce paillage ne présente pas tous les avantages cités précédemment.

Le paillage organique

Il peut être réalisé avec des écorces de pins en couche de 5 cm pour les massifs qui aiment la terre de bruyère (hortensia, azalées, rhododendron, camélia, ..). Son ph est d'environ 4,5.

Le paillis de chanvre et les copeaux de bois ont un ph neutre, ils peuvent être utilisés pour des cultures exigeantes en eau. Il faudra en mettre 5 à 6 cm et laisser ce paillage assez longtemps en place (1 an à 2 ans).

La cosse de sarrasin (voir ci-dessous pour plus de détails) convient aux plantations de massifs, fleurs annuelles, rosiers, ... C'est un paillage esthétique qui a une forte capacité de rétention de l'eau, qui évitera la levée d'herbes indésirables et qui enrichira votre terre.

La paille de lin aura les même utilisation que la cosse de sarrasin. Elle est facile à manipuler.

La coque de cacao de ph neutre également convient à tous les plants et fruitiers, il est riche en engrais organique mais sans doute un peu moins utilisé dans notre secteur.


La cosse de blé noir distribuée par les Jardiniers Brétilliens

Description

Paillis végétal utilisable dans les massifs de vivaces, d'arbustes à fleurs, au pied des rosiers mais aussi au potager comme les planches de fraisiers et pour les plantes en pots en jardinières.

Les cosses de sarrasin empêchent la pousse des herbes indésirables car elles les privent de lumière. Elles retiennent la moitié de leur poids en eau! Elles gardent ainsi l'humidité au pied des plantations, permettant d'économiser les arrosages. par leur forme, elles empêchent aussi les limaces d'accéder aux fruits. Elles protègent les racines de la plante du gel et protègent contre l'érosion du sol.

A l'installation:

Épandre une couche de 5cm autour des cultures sur le sol désherbé et bien nivelé. Une fois mis en place, arroser immédiatement pour que les cosses se tassent et s'enchevêtrent et qu'ainsi ne s'envolent pas.

Un sac de 160l convient pour 3m2 environ. En entretient 2cm d'apports complémentaires au printemps suffisent amplement, soit un sac pour 6 à 8 m2.

Durée de vie : 3 à 4 ans.

Le sarrasin est une plante cultivée sans pesticide, sans désherbant, d'où aucun résidu dans les cosses. De plus, elles fertilisent votre sol, par dégradation lente et naturelle, elles libèrent des éléments fertilisants : phosphore, potasse, magnésie, chaux, oligoéléments.

Les cosses de sarrasin sont disponibles chez les Jardiniers Brétilliens en sac de 160l.

 

Le paillage minéral

Ce paillage esthétique permet des agencements des bordures et des parterres en façade de maison. Les différents coloris donneront un design et permettront pour un temps assez long la pousse d'herbes indésirables et le maintien d'humidité au sol. Il n'apportera pas une amélioration ni un enrichissement du sol. Vous trouvez des galets de différentes tailles et couleurs, de l'ardoise, des billes d'argile, des graviers, de la tuile pillée, de la brique pilée, la pouzzolane. Les jardineries et les magasins spécialisés vous proposent tous ces types de paillage.


Le paillage économique du jardinier

C'est un paillage organique ou mulch. Il apportera tous les avantages recherchés par un paillage. Il sera moins onéreux car il sera réalisé avec les produits de nos jardins; déchets de végétaux broyés, tailles de pelouses ou d'herbes diverses, paille agricole ou foin, cartons, papier, feuilles mortes broyées récoltées au cours de l'hiver ...etc

Eviter de mettre des herbes fraîches coupées, attendez qu'elles sèchent avant de les mettre sur terre. Associez tailles d'herbes et feuilles sèches pour un équilibre du ph.

Le papier et le carton apporteront du carbone; les limaces adorent le carton, elle n'iront pas sur la salade ...

Avec ces simples paillages, l'été sera plus facile pour nos légumes, l'arrosage sera fait avec parcimonie.