Nos jardins valent le détour ...

Les mois d'été donnent du travail aux jardiniers mais ces derniers sont récompensés de temps ce temps passé ... les fruits du labeur feront le plaisir de nos assiettes et nos yeux seront émerveillés la beauté de nos jardins ...

Planter ses pommes de terre sur herbe

Un espace inoccupé, des herbes très variées .... quelques semaines de désherbage avec une bâche en couverture et voilà notre sol prêt à planter.

Positionner simplement les plants sur le sol avec les espaces adéquats.

 

Rajouter sur chaque plant un peu de terreau pour renforcer la germination et accélérer le processus d'implantation au sol.

Mettre une première couche de paillage, copeaux, paille, herbes sèches que vous avez sous la main et maintenant vous attendez que vos pommes de terre montrent leurs feuilles. Par la suite, vous ajouterez simplement du paillage supplémentaires pour couvrir les tubercules. Bon été à regarder grandir vos plants.

Nous sommes début juillet 2019 et vous pouvez observer la bonne santé des pommes de terre sur herbe. Nous avions un peu de paille, puis remis de la tonte d'herbe et puis c'est tout. Pas de maladie, pas d'arrosage en supplément des pluies que nous avons eu en juin et une très bonne santé des plants.

Animation foires :  Retiers et Rennes

Pour les dates et contenus, regardez le planning des animations 2019.

  De très jeunes jardiniers au stand des Jardiniers Brétilliens!
  Les enfants de maternelle remplissent leur godet, puis sèment une graine qu'ils verront germer et grandir les jours prochains avant de replanter en pleine terre!

Le jardin tout au long de l'année


Réfléchir sur les résultats obtenus dans votre jardin

Vous êtes plutôt satisfait des résultats obtenus cette année, les Jardiniers Brétilliens sont heureux aussi pour vous.

Par contre, vous auriez besoin d'échanger sur les points de vos observations, alors là peut être les animateurs pourraient vous apporter des solutions.

  • Mauvaise récolte de tel ou tel légume,
  • La présence de telle ou telle maladie,
  • Ma terre est-elle équilibrée?
  • Comment harmoniser ou créer son jardin ou son terrain?
  • Mes fruitiers ne donnent rien?
  • ... etc

Contactez-nous.

La permaculture

La culture en buttes ou lasagnes est maintenant encouragées par les jardiniers Brétilliens. Les animateurs sont à votre disposition sur leur stand lors des manifestations pour vous expliquer cette technique. Elle permet, d'une façon très naturelle, d'obtenir d'excellents résultats en production et en qualité de vos produits. Elle permet surtout à de petits jardins d'obtenir de bons rendements et de casser la monotonie des jardins traditionnels. 

Sur la photo, les plantes aromatiques et condimentaires que nous aimons ont pris place en spirale. Les pierres rouges du pays de Brocéliande retiennent la terre et donnent une note élégante à cette construction.