Nous constatons maintenant que de nombreux professionnels se sont intéressés aux techniques de la permaculture.
Une littérature importante existe aussi et chacun de vous peut se la procurer.
Après avoir lu des ouvrages, il est possible de se faire une idée, tout d'abord que la permaculture ne concerne pas seulement le travail du sol mais qu'elle est une philosophie et un mode de vie en osmose avec la nature. Cela peut aller très loin dans la façon de vivre.
Retenons qu'un projet de vie pour des jeunes qui veulent vivre proche de la nature et refuser les modes de vie qui gaspillent les ressources naturelles des décennies précédentes, peut se construire.
Les jardiniers plus âgés ne vont pas refaire le monde mais peuvent corriger beaucoup de choses en apprenant comment la nature fonctionne, comment on peut redonner vie à un sol appauvri en connaissant sa composition et tous les éléments nécessaires.
Les jardiniers Brétilliens pensent naturel, c'est à dire, sans traitement ni produit chimique. Il faut alors expliquer ce qu'il faut faire pour enrichir son sol.
Connaitre son sol
Trouver la bonne place pour son potager
Comment améliorer sa terre pour la travailler facilement?
Comment semer et planter?
Pourquoi certaines plantes vont bien ensemble?
La culture en buttes ou lasagnes est maintenant encouragées par les jardiniers Brétilliens. Les animateurs sont à votre disposition sur leur stand lors des manifestations pour vous expliquer cette technique. Elle permet, d'une façon très naturelle, d'obtenir d'excellents résultats en production et en qualité de vos produits. Elle permet surtout à de petits jardins d'obtenir de bons rendements et de casser la monotonie des jardins traditionnels.
Sur la photo, les plantes aromatiques et condimentaires que nous aimons ont pris place en spirale. Les pierres rouges du pays de Brocéliande retiennent la terre et donnent une note élégante à cette construction.