Une approche résumée de la permaculture

Nous constatons maintenant que de nombreux professionnels se sont intéressés aux techniques de la permaculture.

Une littérature importante existe aussi et chacun de vous peut se la procurer.

Après avoir lu des ouvrages, il est possible de se faire une idée, tout d'abord que la permaculture ne concerne pas seulement le travail du sol mais qu'elle est une philosophie et un mode de vie en osmose avec la nature. Cela peut aller très loin dans la façon de vivre.

Retenons qu'un projet de vie pour des jeunes qui veulent vivre proche de la nature et refuser les modes de vie qui gaspillent les ressources naturelles des décennies précédentes, peut se construire.

Les jardiniers plus âgés ne vont pas refaire le monde mais peuvent corriger beaucoup de choses en apprenant comment la nature fonctionne, comment on peut redonner vie à un sol appauvri en connaissant sa composition et tous les éléments nécessaires.

Les jardiniers Brétilliens pensent naturel, c'est à dire, sans traitement ni produit chimique. Il faut alors expliquer ce qu'il faut faire pour enrichir son sol.

 

Connaitre son sol

Sans entrer dans la composition chimique de son sol, le jardinier a toutefois besoin d'en connaitre les grandes lignes. Une analyse par un laboratoire coûte cher et nous pouvons avec un petit effort l'éviter.

Quel est la nature de mon sol? sableux, argileux ou un peu les deux. Si vous mettez un peu de terre très humide dans le creux de votre main, vous essayez alors d'en faire un petit rondin. Si ce rondin de terre ne se tient pas et casse, vous avez une terre plutôt sableuse ou avec beaucoup d'humus. Si vous rondin se tient bien et peut-être allongé facilement en le roulant, vous avez alors une terre argileuse. Une terre sableuse sera facile à travailler mais retiendra moins bien l'eau. Au contraire une terre argileuse retiendra l'eau mais quand elle sèchera, elle sera difficile à travailler. 

Il est important aussi de savoir si votre sol est vivant. La présence des vers de terre de différentes dimensions (petits en surface, puis moyens à 15cm et grands en profondeur), d'insectes divers, de micro-organismes, de bactéries que vous ne voyez pas seront des signes que votre sol est naturel et vivant. Un bon départ pour jardiner.

Votre sol est-il acide ou plutôt calcaire? C'est ce que l'on appelle le Ph du sol. En Bretagne, les sols sont généralement acide. Pour le jardin, il est souhaitable d'avoir un Ph proche du neutre comme celui du compost même si certaines plantes se préfèrent un sol acide ou plus calcaire. Mesurer le Ph n'est pas difficile : prélever un peu de terre dans plusieurs endroits de votre jardin; mélanger cette terre avec de l'eau déminéralisée que vous avez acheté et ensuite vous pouvez y plonger une languette de mesure de PH (acheter en pharmacie, c'est facile). La couleur de la languette vous donnera une bonne idée du PH. Un Ph de 7 est idéal; en dessous vous avez un sol plus acide et au-dessus un sol plus basique.

 

Trouver la bonne place pour son potager

 Chaque terrain aura ses particularités, ce qu'il faut retenir c'est que nos arbres fruitiers et autres ainsi que notre jardin potager ou ornemental aura besoin de lumière. Le soleil et la luminosité apporte la photosynthèse pour les feuilles et permet le développement de la plante. Si vous plantez une forêt fruitière, vous mettrez les grands arbres plus au nord et les plus petits au sud. Pour le potager, les sillons pourront être orientés vers le sud, certains plants bénéficieront plus de la lumière du matin et d'autres de celle du soir. Le soleil de l'ouest est beaucoup plus brulant en été; certaines plantes n'apprécient pas. En fonction de la grandeur de votre propriété, de la position de votre habitat, des passages de circulation, de la présence d'eau, de la qualité des sols, vous serez amenés à faire des choix. Il y a des spécialistes et des professionnels qui peuvent vous proposez leurs services pour des aménagements optimum. Vous avez aussi de la littérature qui vous formera à la réflexion sur ce sujet.

 

Comment améliorer sa terre pour la travailler facilement?

La période d'automne et favorable pour créer un jardin, préparer un terrain, enrichir le sol, … etc., bref préparer une permaculture.

Lorsque vous avez défini votre surface et le lieu que vous souhaitez aménagé, il faut alors penser comment vous souhaitez travailler. Vous allez créer des surfaces de cultures et des surfaces de déplacements (allées). Les surfaces de cultures pourront être délimitées par un encadrement si vous le souhaitez ou sans rien. L'encadrement permet de bien définir les zones et d'éviter les écroulements sur les allées. Il permet aussi de remonter le sol cultivable. Vous allez pouvoir préparer un sol en couches plus facilement. En absence d'encadrement, vous pouvez réaliser un butte de permaculture. L'intérêt de la butte est que vous aurez moins à vous baisser et que vous travaillerez plus en hauteur.

Dans tous les cas les dimensions du cadre ou de la butte sont définies en fonction de la grandeur du jardinier qui doit pouvoir travailler la terre, planter et récolter sans avoir besoin de marcher sur le sol cultivé. Les dimensions de planches sont souvent d'1,20m. La longueur de planche va varier à votre choix pour l'aménagement de votre jardin.

Dans les deux cas, il faut préparer votre sol : 

- retirer une couche de bonne terre de surface et la mettre de coté,

- placer ensuite du bois naturel de dimension variable (tronc, buches, branches, copeaux, …). Plus le bois est imposant plus il mettra du temps pour être mangé par les organismes du sol. Le bois étant du carbone, ce que vous allez apporter au dessus devra compenser ce carbone.

- vous pouvez ensuite apporter de la matière verte (tailles et broyages d'herbe, de haies, de feuilles, …). Cet apport de végétaux doit compenser en partie le bois que vous avez mis.

- apporter ensuite des fumiers, ci possible décomposés. Si le fumier est jeune, il va être considéré comme les végétaux précédents. Il faudra plus de temps pour le décomposer. S'il est presque très décomposé, il se mélangera très vite avec la terre et apportera rapidement la richesse au sol. Vous devez trouver différents fumiers dans votre secteur (bovins, ovins, chevaux, volailles)

- vous pouvez ensuite remettre la terre que vous avez mis en réserve pour bien recouvrir cet ensemble.

- pour terminer mettez un paillage qui retiendra la terre et pourra se décomposer avant le printemps et éviter la levée des herbes indésirables.

 

Comment semer et planter?

Lorsque vos buttes ou lasagnes auront passée tout l'hiver, les microorganismes, les vers et les champignons auront déjà fait du travail de transformation. Pour vérifier cela, regarder à la main ce qui se passe sous paillage et vous déciderez si les premiers plants peuvent être mis. Au milieu de votre butte ou de votre espace en lasagne, vous sèmerez ou planterez quelque chose qui est de plus grande taille pour laisser les autres se développer plus bas ou plus sur le coté. En fonction de l'année vous allez régulièrement planter et semer dans vos bandes. Une récolte terminée, vous allez remettre autre chose. 

Si vous utilisez certains légumes et plants anciens, vous aurez la possibilité de laisser monter à graines et un semis naturel pourra se faire. Vous allez enfin disposer d'un jardin naturel, productif et un peu auto productif. 

 

Pourquoi certaines plantes vont bien ensemble?

 

 

La permaculture

La culture en buttes ou lasagnes est maintenant encouragées par les jardiniers Brétilliens. Les animateurs sont à votre disposition sur leur stand lors des manifestations pour vous expliquer cette technique. Elle permet, d'une façon très naturelle, d'obtenir d'excellents résultats en production et en qualité de vos produits. Elle permet surtout à de petits jardins d'obtenir de bons rendements et de casser la monotonie des jardins traditionnels. 

Sur la photo, les plantes aromatiques et condimentaires que nous aimons ont pris place en spirale. Les pierres rouges du pays de Brocéliande retiennent la terre et donnent une note élégante à cette construction.