Juin 2022 - Partageons nos plants et soyons vigilant au jardin.

Le potager

Le manque d'eau dans notre département est une inquiétude pour les cultures. Les jardiniers sont peut-être moins touchés que les grandes exploitations mais nous devons voir aussi comment économiser en eau. Sur les semis et les plantations nous devons effectivement faire un premier arrosage avec de l'eau de pluie dans la mesure du possible. Mais pour les économies, mettons déjà des paillages sur nos semis et autour de nos jeunes plants. Ces bonnes pratiques sont nécessaires pour éviter les gaspillages et garder le maximum d'humidité dans notre terre, mais je sais que vous le faites tous très facilement.

 

Les températures sont très variables en ce début de mois. Certaines graines ont mal levé, ce constat montre que les chaleurs excessives de mai sont responsables. Mettez des filets pour diminuer les températures et permettre une levée. Un paillage ombrageux permettra aussi d'aider.

 

Les plants de pommes de terre sont bien développés, le peu de pluie que nous avons eu, a permis un développement des fanes mais nous ne savons pas encore si cela suffira au développement des tubercules.

 

 Comme vous le savez, un binage vaut deux arrosages, alors aucune hésitation. Vous limiter le développement des herbes non désirées, vous aérez votre terre et vous facilitez le développement racinaire.

 

Pour ceux qui ont semé des petits pois, des fèves et planter l'ail et peut-être les échalottes, vous pourrez griffer la terre pour limiter la pousse des herbes indésirables. La récolte des petits pois et des fèves a commencé dans certains jardins.

 

Les carottes n'ont pas toujours bien levé, certains jardiniers vont devoir en semer une seconde fois. Les betteraves sont bien, certaines peuvent être replantées, la salade ne manque pas, il faut penser à semer régulièrement, ...etc.

Si vous semez des carottes, vous pouvez en même temps et dans le même espace, semer des salades, des radis. Vos radis seront les premiers prélevés, ensuite la salade viendra. Ces légumes vont bien ensemble et en enlevant chaque légumes à sont tour, vous faites naturellement un éclaircissage des carottes.

 

Les premiers haricots sont semé mais les levées sont hétérogènes. Pensez à le faire dans une terre fine et chaude pour favoriser une levée rapide.

 

 Vous avez planté beaucoup de chose; les tomates bien sûr mais aussi beaucoup de plants pour l'été (courges, courgettes, melons, cornichons, aubergines, ...etc). Mais pour le début juin tout est possible si vos plants sont plus tardifs. Pensez surtout au paillage.

 

Soins à apporter lors d'un semis ou d'une plantation, la préparation du sol est très important (terre souple), une température clémente, un sillon à la bonne profondeur selon la graine, un plant dans un espace et une profondeur adéquate. Et surtout un arrosage très correct pour une levée rapide ou un développement racinaire facile et d'ampleur. Les Jardiniers Brétilliens ont édité un document pour tous ces conseils.

 

Retrouvez aussi les trocs organisés en début juin, pour échanger, trouver ce qui vous manque et prendre les bons conseils.

Travail en serre

Dans la serre tout est maintenant permis.

De nombreuses graines de légumes et de fleurs sont levées en caissette. Toutes les cultures en serre sont possibles car elles sont à l'abri de grosses différences de températures.

Vos plants sont prêts pour toute la saison. Vos semis dans un terreau de bonne qualité seront gage pour une bonne levée.

 

Les fruitiers

 Les jardiniers espèrent tous une belle fructification mais cela dépend de plusieurs facteurs (chaleur, vent, pluie, pollenisation, ...)

Pensez encore à installer les pièges pour les frelons asiatiques ...

 Les cerises, tous les petits fruits rouges ont commencé à réveiller nos papilles. les pulvérisation de savon noir sont parfois nécessaire pour limiter la prolifération des pucerons.

Attention aux fruitiers plantés cet hiver, pensez à un arrosage régulier tout au court du printemps et de l'été. L'enracinement et le développement de votre arbre en dépend. Mettez un bon sceau d'eau par arbre, une fois par mois.

Fleurs

Vous profitez de vos belles fleurs, enlevez les fanées, nettoyez le sol et mettez un paillage si c'est possible.

Nos beaux rosiers dispersent les odeurs et les couleurs.

Les jardinières sont réalisées; utilisez un terreau suffisamment riches pour que vos plants fleurissent tout l'été et pensez à un arrosage modéré avec de l'eau récupérée lors des pluies.

Des plants de bordures sont toujours possible.

Traitement préventif

Les premières feuilles de rosiers sont fragiles aux attaques de maladies et de pucerons. Une petite pulvérisation de bicarbonate avec un petit peu de savon noir sera préventif.

Le mildiou a déjà touché de nombreux rosiers, les traitements préventifs ne résolvent pas toujours ce problème. Le choix de certains rosiers beaucoup plus résistants est à envisager.


Les limaces et escargots

Les périodes particulièrement humides favorisent la prolifération d'escargots et de limaces qui se sont nichés et nourris de ce qui reste au jardin (salades diverses, herbes, carottes, ...).

Si pour diverses raisons, les prédateurs n'ont pas fait le nettoyage avec les poules, vous devrez trouver des solutions et des astuces pour éviter que vos futurs plants soient dévorés.

Solutions :

- installer des pièges à limaces (pots, cagettes, planches, ... qui seront des cachettes que vous viendrez visiter et vider de leurs occupants ..). petits récipients avec de la bière où viennent se noyer les limaces; appâts avec de jeunes pousses, ...

- ramasser tôt le matin avant que ces petits destructeurs se cachent;

- les éloigner avec certaines plantes qu'elles détestent ;

- mettre des paillages couvre sol comme de la sciure, copeaux de bois, cendre, marc de café (sous serre c'est possible car il ne pleut pas)

- certaines décoctions vont aussi les éloigner  ( prêle, de rhubarbe, de fougères ...)

- traiter avec des produits écolo que vous trouverez en jardinerie.

Ne pas mettre de pesticides chimiques nocifs à la nature et aux animaux. Les Jardiniers Brétilliens vous propose enfin un nouveau produit naturel.

 

Pensez acheter et utiliser le produit distribué par les Jardiniers Brétilliens : Altolimace