Avec l'humidité actuelle, tailler vos pelouses plus souvent dans la mesure du possible. Plus elle est haute, plus elle protège les insectes et maintien une biodiversité.
Le mois d'août a permis de belles productions. Grace aux températures tempérées, aux petites pluies, les légumeset fruits se sont développés.
Les récoltes de haricots continuent, l'humidité aide le développement mais attention la seconde floraison se fera peut-être attendre.
Les courgettes, les concombres et les aubergines (exceptionnellement cette année) remplissent nos paniers et permettre la préparation des bons plats d'été.
Les tomates sont aussi au rendez-vous depuis début juillet, la chaleur leur a été bénéfique et cela continue. Les jardiniers font les préparations pour tout l'hiver.
Les différentes salades font aussi le régal de nos repas.
La récolte des pommes de terre est assez curieuse. Ceux qui les ont plantées en mars, n'ont pas eu les gelées de mai et récolte très correctement. Ceux qui ont planté pour éviter les gelées habituelles de mai sont plutôt déçus de la production. Une année ne ressemble pas à une autre, les nombreux paramètres et notamment les pluies et les chaleurs changent tout.
Pensez à recouvrir le sol nu par un semis de phacélie, de trèfle blanc, ...
Vous pouvez encore faire des semis d'automne et d'hiver; salades, navets, radis d'automne.
Les légumes racines se développent rapidement avec l'humidité. N'hésitez pas à l'utilisation de la binette, elle vous apporte de l'aération du sol et une meilleure conservation de l'humidité.
La récolte de courges n'est pas en retard, normalement la production est satisfaisante malgré parfois le mildiou et surtout l'oïdium avec l'humidité qui a fait souffrir le feuillage et dans ce cas la production est diminuée.
Carottes, betteraves se sont bien développés. Les choux, les navets, les poireaux, les radis noirs, les céleri raves, ... continuent de se grandir et nous apporteront de bons repas d'hiver.
Avec l'humidité actuelle, tailler vos pelouses plus souvent dans la mesure du possible. Plus elle est haute, plus elle protège les insectes et maintien une biodiversité.
Une bonne ventilation sera bénéfique. Recouvrir éventuellement la serre par une toile ou une peinture pour diminuer l'effet des rayons solaire.
Certains petits fruits rouges sont toujours à cueillir pour les bonnes confitures ou coulis pour l'hiver.
Les abricotiers, les pruniers, les pêchers, les figuiers, les poiriers, les pommiers ... etc. vous proposent leurs fruits pour satisfaire nos gourmandises et aussi pour préparer les confitures et les conserves pour l'hiver.
La taille d'été permet une belle observation, un contrôle et un développement productif de certains fruitiers.
Nos massifs de fleurs sont magnifiques, ils aiment la chaleur et le soleil en général mais aussi la pluie qui recharge le sol.
Pensez à enlever les herbes indésirables qui envahissent tous les espaces libres au jardin.
Les périodes particulièrement humides favorisent la prolifération d'escargots et de limaces qui se sont nichés et nourris de ce qui reste au jardin (salades diverses, herbes, carottes, ...).
Si pour diverses raisons, les prédateurs n'ont pas fait le nettoyage avec les poules, vous devrez trouver des solutions et des astuces pour éviter que vos futurs plants soient dévorés.
Solutions :
- installer des pièges à limaces (pots, cagettes, planches, ... qui seront des cachettes que vous viendrez visiter et vider de leurs occupants ..). petits récipients avec de la bière où viennent se noyer les limaces; appâts avec de jeunes pousses, ...
- ramasser tôt le matin avant que ces petits destructeurs se cachent;
- les éloigner avec certaines plantes qu'elles détestent ;
- mettre des paillages couvre sol comme de la sciure, copeaux de bois, cendre, marc de café (sous serre c'est possible car il ne pleut pas)
- certaines décoctions vont aussi les éloigner ( prêle, de rhubarbe, de fougères ...)
- traiter avec des produits écolo que vous trouverez en jardinerie.
Ne pas mettre de pesticides chimiques nocifs à la nature et aux animaux. Les Jardiniers Brétilliens vous propose enfin un nouveau produit
naturel.
Pensez acheter et utiliser le produit distribué par les Jardiniers Brétilliens : Altolimace