Avril 2021 - Avec ces belles journées de printemps, c'est le boom au jardin.

Le potager

Tous les jardiniers sont à l’œuvre avec les belles journées pour travailler la terre, planter et semer. La terre est encore un peu fraiche mais excellente pour les jardiniers et les premiers travaux de plein air. Attention pas encore de folie pour tout planter et semer, les gelées matinales ne sont pas terminées.

 

Les terres sont fraiches, les insectes, les vers et les microorganismes du sol continuent leur travail; en surface lorsqu'il ne fait pas trop froid et en profondeur lorsque les températures baisses. Vous pouvez continuer l'apport de végétaux broyés, de fumiers décomposés.

 

Ail, échalotes, oignon, fèves, petits pois sont à mettre en pleine terre.

Les pommes de terre sont aussi à planter, il faudra être vigilant au moment de la levée à cause des gelées. Si vous voulez apprendre et voir modifier votre façon de faire, les JB vous invite à lire la page sur la culture des pommes de terre ...

 

La terre n'est pas encore trop chaude mais elle permet aussi quelques semis et plantation comme les choux, les salades, ...

 

 

Travail en serre

Les premiers semis comme les poireaux, les salades, tomates, aubergines, choux, ... sont déjà beaux. Vous pouvez préparer des rempotages pour que chaque plant se renforce.

Les premières pommes de terre seront levées et ne craignent pas les gelées.

De nouveaux semis vont être possibles. Sur vos sachets de graines, vous avez toutes les informations et notamment la plage des dates des semis. La serre, dans laquelle les semis seront protégés du gel, permet d'effectuer tous les premiers semis dans les godets ou bac adapté avec un terreau bien préparé.

 

Les fruitiers

L'entretien de vos arbres est maintenant terminé. Les premières fleurs arrivent pour faire de magnifiques arbres. Espérons que la pollinisation sera bonne.

Penser à poser vos pièges pour les frelons asiatiques.

 

Fleurs

Les oignons pour les fleurs d'été sont à mettre à terre (glaïeuls, dahlias, ....etc).

Penser à traiter vos rosiers avec un peu de bicarbonate et savon noir pour prévenir des champignons sur ces petites feuilles qui apparaissent.

 

 

Plantations

Les plantations sont possibles avec des plants en pot mais la saison se termine et vous aurez un peu de mal pour trouver certains plants.

 

 

 

Les limaces et escargots

Les périodes particulièrement humides favorisent la prolifération d'escargots et de limaces qui se sont nichés et nourris de ce qui reste au jardin (salades diverses, herbes, carottes, ...).

Si pour diverses raisons, les prédateurs n'ont pas fait le nettoyage avec les poules, vous devrez trouver des solutions et des astuces pour éviter que vos futurs plants soient dévorés.

Solutions :

- installer des pièges à limaces (pots, cagettes, planches, ... qui seront des cachettes que vous viendrez visiter et vider de leurs occupants ..). petits récipients avec de la bière où viennent se noyer les limaces; appâts avec de jeunes pousses, ...

- ramasser tôt le matin avant que ces petits destructeurs se cachent;

- les éloigner avec certaines plantes qu'elles détestent ;

- mettre des paillages couvre sol comme de la sciure, copeaux de bois, cendre, marc de café (sous serre c'est possible car il ne pleut pas)

- certaines décoctions vont aussi les éloigner  ( prêle, de rhubarbe, de fougères ...)

- traiter avec des produits écolo que vous trouverez en jardinerie.

Ne pas mettre de pesticides chimiques nocifs à la nature et aux animaux. Les Jardiniers Brétilliens vous propose enfin un nouveau produit naturel.