Avril 2024- Les jardiniers impatients de pouvoir jardiner

Le potager

 L'Ille et Vilaine, comme de nombreux départements, a reçu des quantité assez importante de pluie. La terre est gorgée d'eau.  Si la terre est sablonneuse, l'eau s'infiltre rapidement. Si la terre est plus argileuse, il faut alors éviter de faire quelque chose, laissez là reposer et bientôt tout sera possible. Mais notre impatience a des limites, nous sommes en très grande majorité avec des terres impraticables au jardinage et un sol froid. Cette année le jardinage prend beaucoup de retard mais il faut composer avec la nature.

 

Il faut éventuellement biner autour des premiers semis (fèves, pois, ail, échalotes, salades, ...)

 

Les Jardiniers Brétilliens étaient présents à la foire de Rennes et ont proposés quelques graines pour ceux qui n'avaient pas encore prévus.

 

Laissez toujours vos plants de pommes de terre à germer dans un endroit lumineux pour le renforcement des germes. les pommes de terre sous serre ou sous tunnel ont déjà bien profité.

 

Mais aussi quelques conseils si vous pouvez travailler votre terre :

Semez en place la betterave rouge à plusieurs reprises jusqu'à mi-juin pour échelonner les récoltes.
Semez en place les panais dans un sol riche , meuble en profondeur ,en lignes de 30 /40 cm. ( astuce faire tremper les graines 12 h avant de semer )
Divisez tous les 3 ans les touffes de ciboulette
Rabattez les tiges de sauge officinale à 20 cm en donnant une forme arrondie .
Les LEGUMES ; Technique :
La Laitue : type feuille annuel , semis février à septembre , Plantation mars/juin , et août/octobre ,Espacement entre 2 plants 25 cm et entre rangs 30/40 cm, Fertilisation moyenne , Besoin en eau faible , Récolte avril/juin , Rusticité - 10° C .
L'ASPERGE : type : légume-tige vivace ,Plantation février/avril , Espacement entre 2 plants 60 cm , entre 2 rangs 120 cm , Fertilisation moyenne , Besoin en eau faible , Récolte avril/juin , Rusticité - 15°.
.
Au jardin d'ORNEMENT :
Divisez les roses de noël et les hellébores tous les 5 à 7 ans dès qu'elles s'étalent trop et fleurissent moins ,
Taillez les passiflores pour contenir son développement et favoriser la formation de nouvelles pousses florifères .
Coupez au fur et à mesure les hampes fanées des bulbes à fleurs , mais laisser les feuilles jaunir avant de les enlever .
Semez en place les graines de tournesol à 3 cm dans la terre  dans un sol ameubli en profondeur ( il faut que la graine soit recouverte par 1 cm de terre fraîche  minimum
A SAVOIR :
Rabattez les buddléias , cet arbuste vigoureux à besoin d'être sévèrement taillé ,En plus de lui redonner une forme équilibrée , vous aurez une floraison généreuse, il ne fleuris que sur le bois de l'année . Supprimez les branches trop âgées et coupez toutes les autres à 30/40 cm du sol, au dessus d'une paire de bourgeons .
Que FAIRE pour éloigner les TAUPES :
Enfoncez un bâton dans les taupinières et disposer dessus à l'envers une bouteille en plastique par le goulot , avec le vent cela fera du bruit et des vibrations . Vous pouvez aussi mettre des branches de sureau dans les trous , des bulbes de narcisses , de fritillaires et de jacinthes , les taupes détestent l'odeur de ces plantes . Autre solution déposer des poils de chien à l'entrée des taupinières . 

 

Les pelouses

Avec tout l'humidité que nous avons eu, l'herbe a poussé. Une première taille est nécessaire; faites là le plus haut possible.

Travail en serre

 Vous pensez à garder une terre bien humide dans votre serre. Vous avez semer les premières graines. Les poireaux bien sûr mais aussi les premières salades. Les premières pommes de terre à l'abri pour les gouter dès le printemps.

Toutes ces actions se font si notre serre se réchauffe  La lumière et la chaleur sont deux éléments indispensables pour la germination et le développement des plantes.

Les premiers plants comme les tomates peuvent être mis en petit pot.

Attention toutefois aux températures qui peuvent beaucoup baisser la nuit.

Les fruitiers

 

Plantation : il faudra rapidement terminer la plantation des fruitiers avec des plants en motte qui facilitera la reprise.

Soins : nettoyer vos fruitiers, enlever le bois mort, apporter un amendement au sol à la périphérie des branches, nettoyer les mousses et les lichens par un brossage soigneux en évitant de blesser l'écorce, badigeonner les pieds avec de la chaux pour détruire les pucerons et autres insectes qui se cachent.

Penser à mettre des nids pour les oiseaux qui nous aident au nettoyage dès le printemps.

Les greffages de fruitiers vont se terminer.

Fleurs et arbustes

Vous pouvez commencer à tailler vos arbustes et rosiers. N'oubliez pas d'apporter en même temps un compost au sol.

Les Jardiniers Brétilliens parleront aussi de la taille des arbustes aux cours de formation.

Jardin d'ornement
 Semez au chaud les pois de senteur , à repiquer en godets 1mois plus tard , puis en place début mai .
Semez en place, et à plusieurs reprise jusqu'en mai, la Nigelle de Damas pour échelonner les floraisons
Taillez les Clématites avant le redémarrage de la végétation en rabattant une tige sur 2 à 30 cm du sol .

Les limaces et escargots

Les périodes particulièrement humides favorisent la prolifération d'escargots et de limaces qui se sont nichés et nourris de ce qui reste au jardin (salades diverses, herbes, carottes, ...).

Si pour diverses raisons, les prédateurs n'ont pas fait le nettoyage avec les poules, vous devrez trouver des solutions et des astuces pour éviter que vos futurs plants soient dévorés.

Solutions :

- installer des pièges à limaces (pots, cagettes, planches, ... qui seront des cachettes que vous viendrez visiter et vider de leurs occupants ..). petits récipients avec de la bière où viennent se noyer les limaces; appâts avec de jeunes pousses, ...

- ramasser tôt le matin avant que ces petits destructeurs se cachent;

- les éloigner avec certaines plantes qu'elles détestent ;

- mettre des paillages couvre sol comme de la sciure, copeaux de bois, cendre, marc de café (sous serre c'est possible car il ne pleut pas)

- certaines décoctions vont aussi les éloigner  ( prêle, de rhubarbe, de fougères ...)

- traiter avec des produits écolo que vous trouverez en jardinerie.

Ne pas mettre de pesticides chimiques nocifs à la nature et aux animaux. Les Jardiniers Brétilliens vous propose enfin un nouveau produit naturel.

 

Pensez acheter et utiliser le produit distribué par les Jardiniers Brétilliens : Altolimace