Attention, votre terre est trop acide ... vous avez trop de mousse ou d'herbes indésirables; pensez d'apporter beaucoup de compost pour rééquilibrer votre terre.
Les sols sont froids mais février n'a pas apporter de pluies et les terres légères sont faciles à travailler.
Mars donne le début des travaux sérieux au jardin pour une préparation de la terre mais avant, vous allez sans doute devoir ramasser ou mettre en jachère ce qu'il reste. Les poireaux sans doute pour les garder plus longtemps.
Si vous aviez planter votre ail, des échalottes, des oignons, vous allez pouvoir casser un peu la terre qui les entourent.
Si vous n'aviez pas planter, vous pourrez le faire.
Pour les petits pois, les fèves, semés plus tôt, idem pour bouger la terre, sinon vous pouvez semer.
La mâche a supporter le climat et vous pouvez encore en profiter avec quelques salades et des endives peut-être ...
Protéger vos terres nues, paillages, cartons, fumiers, broyage divers, ... qui vont enrichir votre terre pour la prochaine saison.
Vous souhaitez faire des pommes de terre sur sol herbeux. Pour préparer le sol et le nettoyer, mettez un film noir pendant quelques semaines (6) avant de déposer vos plants sur un sol qui permettra un enracinement plus rapide.
Attention, votre terre est trop acide ... vous avez trop de mousse ou d'herbes indésirables; pensez d'apporter beaucoup de compost pour rééquilibrer votre terre.
Les premiers semis vont être possible, notamment les semis de poireaux et premières salades.
Les pommes de terre primeurs sont mises en terre, les autres plants en cagettes et à la lumière pour faire de beaux germes.
Les premiers semis sont à faire, à savoir :
- les aubergines,
- les tomates,
- les choux,
- le céleri rave,
- etc.
Le terreau "potgron " distribué par les JB est vraiment idéal pour les semis dans de petits pots ou de petites cagettes.
Si votre serre n'est pas chauffée, alors préférez une véranda ou la maison pour les premiers semis. Il faut de la chaleur pour activer la germination.
C'est la période des tailles des fruitiers à pépins, des arbustes et le début pour les rosiers. Attention toutefois à ne pas tailler s'il y a du gel.
Consulter le calendrier des activités des Jardiniers Brétilliens.
Il faut aussi voir l'état de vos fruitiers, les premiers soins pour éliminer les ravageurs qui dorment dans les crevasses des écorces.
Tous les soins et la qualité de la taille seront des gages pour une bonne récolte.
Nettoyez vos massifs de fleurs.
Faites la taille de vos rosiers en fonction de ce que vous avez: grimpants, buissons, … etc.
Enrichissez votre sol avec des apports de fumiers naturels, de compost ou de paillage.
Pensez à semer vos premières graines de fleurs.
Les périodes particulièrement humides favorisent la prolifération d'escargots et de limaces qui se sont nichés et nourris de ce qui reste au jardin (salades diverses, herbes, carottes, ...).
Si pour diverses raisons, les prédateurs n'ont pas fait le nettoyage avec les poules, vous devrez trouver des solutions et des astuces pour éviter que vos futurs plants soient dévorés.
Solutions :
- installer des pièges à limaces (pots, cagettes, planches, ... qui seront des cachettes que vous viendrez visiter et vider de leurs occupants ..). petits récipients avec de la bière où viennent se noyer les limaces; appâts avec de jeunes pousses, ...
- ramasser tôt le matin avant que ces petits destructeurs se cachent;
- les éloigner avec certaines plantes qu'elles détestent ;
- mettre des paillages couvre sol comme de la sciure, copeaux de bois, cendre, marc de café (sous serre c'est possible car il ne pleut pas)
- certaines décoctions vont aussi les éloigner ( prêle, de rhubarbe, de fougères ...)
- traiter avec des produits écolo que vous trouverez en jardinerie.
Ne pas mettre de pesticides chimiques nocifs à la nature et aux animaux. Les Jardiniers Brétilliens vous propose enfin un nouveau produit
naturel.
Pensez acheter et utiliser le produit distribué par les Jardiniers Brétilliens : Altolimace