Janvier 2022 - Repos du jardin, plantations et soins des fruitiers

Le potager

Ce mois de Janvier avec une terre fraiche et humide laisse la jardinière et le jardinier se reposer. Les organismes de la terre continue leur travail et la récolte des légumes restant se fait en fonction des besoins.

 

Les poireaux, carottes, céleri rave, navets, betteraves, salades, panais, radis, ...etc, font partie des légumes qui peuvent être au jardin et que vous récoltez. 

 

 

Travail en serre

Votre serre a peut-être encore quelques plants. N'oubliez pas de les arroser quand la terre a séché. Laissez votre terre se reposer.

 

Les fruitiers

 Vous pouvez aussi nettoyer les fruitiers qui ont déjà donné leurs fruits en enlevant le bois mort et en soignant les plaies qui peuvent abriter les insectes nuisibles comme le puceron.

 Nous sommes en bonne période pour planter de nouveaux fruitiers à racines nues. Eviter cette opération quand il gèle mais plus tôt vous plantez, plus vite les radicelles vont se développer.

 

Fleurs

Nos massifs de plantations d'ornement pourrons être taillés. 

Nettoyer tous les arbustes.

Les limaces et escargots

Les périodes particulièrement humides favorisent la prolifération d'escargots et de limaces qui se sont nichés et nourris de ce qui reste au jardin (salades diverses, herbes, carottes, ...).

Si pour diverses raisons, les prédateurs n'ont pas fait le nettoyage avec les poules, vous devrez trouver des solutions et des astuces pour éviter que vos futurs plants soient dévorés.

Solutions :

- installer des pièges à limaces (pots, cagettes, planches, ... qui seront des cachettes que vous viendrez visiter et vider de leurs occupants ..). petits récipients avec de la bière où viennent se noyer les limaces; appâts avec de jeunes pousses, ...

- ramasser tôt le matin avant que ces petits destructeurs se cachent;

- les éloigner avec certaines plantes qu'elles détestent ;

- mettre des paillages couvre sol comme de la sciure, copeaux de bois, cendre, marc de café (sous serre c'est possible car il ne pleut pas)

- certaines décoctions vont aussi les éloigner  ( prêle, de rhubarbe, de fougères ...)

- traiter avec des produits écolo que vous trouverez en jardinerie.

Ne pas mettre de pesticides chimiques nocifs à la nature et aux animaux. Les Jardiniers Brétilliens vous propose enfin un nouveau produit naturel.

 

Pensez acheter et utiliser le produit distribué par les Jardiniers Brétilliens : Altolimace