Juin 2021 - Les activités au jardin débordent. La binette est indispensable.

Le potager

Après la période froide et ensuite les pluies, nos travaux de jardinage avaient pris du retard. La terre était encore trop froide pour certains semis et tout à coup la chaleur arrive violemment. Toute les différences de températures entre le jour et la nuit, la pluviométrie, les vents qui dé-sèchent sont autant de paramètres qui influent sur les sols, les plantes, les maladies et finalement les résultats que nous obtiendront.

 

Pour protéger nos jeunes plants, éviter des arrosages qui sont peu bénéfiques, la pousse des herbes non souhaitées, pailler avec ce que vous avez (paille, herbe de tonte séchée, broyage de végétation diverse, ...)

 

Dans le cas où vous ne disposeriez pas suffisamment de paillage, vous pouvez aussi mettre vos plantations types courges et autres sur film. Cela permet de simplifier votre travail au jardin et de permettre un bon développement de votre légume.

 

Les jours derniers, les pucerons et autres petits insectes se sont multipliés. Pour diminuer les colonies de pucerons, utiliser les pulvérisations de savon noir tous les 3 à 4 jours sur certaines plantes qui les attirent comme les fèves par exemple.

 

Les pommes de terre ont apprécié les dernières pluies. Elles vont se développer et nous régaler en ce mois de juin. Restons attentif à éventuel arrivée des doryphores. Chaud et humide favorise aussi les champignons, à ce sujet en prévention du mildiou pensez à une petite pulvérisation de bicarbonate et un pue de savon noir. Pour ceux qui souhaitent la bouillie bordelaise, soyez très modéré sur son emploi. Diminuez les doses qui sont conseillées.

 

 

Les plantations de tomates, courgettes, courges, aubergines, piments, ... etc sont sans doute en cours ou terminées. Le soin que vous portez aux plantations permettront un bon départ de la plante. Pour les tomates et toutes les courges, il faut une terre bien amendée. Planter les tomates suffisamment profond pour un développement racinaire important. Tous ces légumes et fruits sont sensibles aux champignons dès lors que les températures fluctuent comme cela se passe depuis plusieurs semaines. Protéger les du sol avec un paillage que vous avez.

 

Travail en serre

Tout est maintenant possible en pleine terre. Votre serre bien aérée (pour éviter les excès de températures) vous permet si elle est assez grande de mettre des plants qui seront à l'abri des pluies et de maintenir une production plus en longueur au cours de l'année.

 

Les fruitiers

Après les températures négatives des semaines de début mai, beaucoup de fruitiers qui étaient en fleurs ne produiront pas de fruits. Beaucoup de fruitiers sont touchés par des attaques de pucerons, de divers chenilles et autres. Nous n'avons plus les petits oiseaux pour nettoyer les feuilles mais aussi les écorces qui nichent toutes sortes de parasites. Les différences de températures ont aggravé la situation et certains arbres sont en difficultés. Il faut aussi se souvenir des températures importantes de la saison dernières, lesquelles ont fragilisé le réseau racinaire et épuisé certains arbres.

Soigner vos arbres à cette saison, c'est piéger les insectes qui épuisent l'arbre et protéger le sol avec un paillage. Penser aussi à tailler le bois mort si nécessaire.

 

Fleurs

Nos massifs de plantations d'ornement et nos rosiers sont magnifiques. Il peut vous rester à planter certaines fleurs de saison dans les massifs et bien sûr pailler l'ensemble.

 

Les limaces et escargots

Les périodes particulièrement humides favorisent la prolifération d'escargots et de limaces qui se sont nichés et nourris de ce qui reste au jardin (salades diverses, herbes, carottes, ...).

Si pour diverses raisons, les prédateurs n'ont pas fait le nettoyage avec les poules, vous devrez trouver des solutions et des astuces pour éviter que vos futurs plants soient dévorés.

Solutions :

- installer des pièges à limaces (pots, cagettes, planches, ... qui seront des cachettes que vous viendrez visiter et vider de leurs occupants ..). petits récipients avec de la bière où viennent se noyer les limaces; appâts avec de jeunes pousses, ...

- ramasser tôt le matin avant que ces petits destructeurs se cachent;

- les éloigner avec certaines plantes qu'elles détestent ;

- mettre des paillages couvre sol comme de la sciure, copeaux de bois, cendre, marc de café (sous serre c'est possible car il ne pleut pas)

- certaines décoctions vont aussi les éloigner  ( prêle, de rhubarbe, de fougères ...)

- traiter avec des produits écolo que vous trouverez en jardinerie.

Ne pas mettre de pesticides chimiques nocifs à la nature et aux animaux. Les Jardiniers Brétilliens vous propose enfin un nouveau produit naturel.

 

Pensez acheter et utiliser le produit distribué par les Jardiniers Brétilliens : Altolimace