Octobre 2025 - Pas de transition avec l'automne

Le potager

 La fraicheur de septembre a été brusque et a perturbé les souhaits des jardiniers. En effet septembre devait permettre de réaliser encore des semis. Pour certaines terres légères, cela a été possible. Les maladies sont arrivées sur les plants fragiles comme les tomates en extérieur. Pour les légumes verts et les salades, l'humidité a favorisé le développement.

Les jardiniers qui ont eu beaucoup d'inquiétude en été, les récoltes sont très satisfaisantes mais avec les journées lumineuses qui diminuent, la croissance des légumes et végétaux va aussi diminuer. 

Octobre sonne aussi un certain calme dans le jardin et chaque jardinier procède au nettoyage du sol et commence un recouvrement des terres à nues avec des paillages, des amendements en fonction des besoins du sol. ceux qui ont semé les engrais verts, ils peuvent attendre que ceux-ci se développent. Les fumiers bien décomposés peuvent répandu sur le sol nettoyé.

Les récoltes qui vont continuer :

- courgettes à minima,

- courges en général,

- aubergines, poivrons qui sont un peu à l'abri

- carottes, navets, betteraves, céleri, panais, radis noir et de chine, poireaux, choux. Le jardinier profite vraiment de ses bons légumes naturels du jardin.

 

 les courges à maturité seront à entreposer dans un abri sec, aéré et frais.

 

Vous allez pouvoir prélever quelques tomates anciennes pour garder des graines.

 

Porter une attention à la mâche, aux épinards que les limaces adorent. Vos salades d'hiver sont peut-être bien développées et ne craignent rien.

Certains pourront déjà préparer les racines d'endives.

 

Vous allez pouvoir planter les fraisiers, fruits rouges, artichauts, brocolis, choux-fleurs. 

 

Les pelouses

C'est la période pour voir la remise en état ou la création d'une pelouse. La terre se prête bien à une préparation en octobre.

La taille est encore nécessaire car les herbes poussent. Garder bien vos tailles pour recouvrir le sol ou augmenter votre compost.

Travail en serre

 Les semis et les plantations sont a nouveau possible dans votre serre pour vous permettre d'avoir des légumes au cours de l'hiver et notamment les laitues d'hiver.

Les bouturages seront mieux aussi en serre car les températures permettront une prise rapide.

Les fruitiers, le verger

 La récolte des fruits est excellente cette année en général. Restez attentif pour les raisins et les figues qui sont rapidement attaqués par les insectes ravageurs (mettre filets ou sachet de protection)

En ce moment les pommiers, poiriers, les vignes, les châtaigniers nous régalent.

Nettoyer les petits fruitiers

Planter les petits fruitiers que vous souhaitez.

Pensez à terminer la taille de vos fruitiers à noyau.

Fleurs et arbustes

La taille des fleurs fanées doit se faire régulièrement pour ne pas fatiguer votre plant et préparer la floraison à suivre.

Les rosiers remontants fleurissent souvent jusqu’aux premières gelées : ôtez les fleurs fanées pour prolonger la remontée.

Désherbez le pied pour limiter la concurrence hydrique et nutritive.

Par temps humide, surveillez l’oïdium et la tache noire : les feuilles peuvent jaunir et tomber. Ramassez-les et détruisez-les

Planter les vivaces et diviser les touffes. La terre encore tiède facilite l’enracinement avant l’hiver.

Arrachez les annuelles défleuries et valorisez-les au compost si elles sont saines.

Commencez à plantez les bulbes d'automne (crocus, faux crocus, …). Vous pouvez bouturez vos arbustes à fleurs pour embellir votre jardin : buddleia, céanothe, forsythia, laurier-rose, rosier…

Semer les pois de senteur.

Multipliez vos vivaces par division pour rajeunir les souches et équilibrer les massifs.

Plantez les plantes de terre de bruyère (bruyères, camélias, pieris…) en sol acide et drainé.

Les limaces et escargots

Les périodes particulièrement humides favorisent la prolifération d'escargots et de limaces qui se sont nichés et nourris de ce qui reste au jardin (salades diverses, herbes, carottes, ...).

Si pour diverses raisons, les prédateurs n'ont pas fait le nettoyage avec les poules, vous devrez trouver des solutions et des astuces pour éviter que vos futurs plants soient dévorés.

Solutions :

- installer des pièges à limaces (pots, cagettes, planches, ... qui seront des cachettes que vous viendrez visiter et vider de leurs occupants ..). petits récipients avec de la bière où viennent se noyer les limaces; appâts avec de jeunes pousses, ...

- ramasser tôt le matin avant que ces petits destructeurs se cachent;

- les éloigner avec certaines plantes qu'elles détestent ;

- mettre des paillages couvre sol comme de la sciure, copeaux de bois, cendre, marc de café (sous serre c'est possible car il ne pleut pas)

- certaines décoctions vont aussi les éloigner  ( prêle, de rhubarbe, de fougères ...)

- traiter avec des produits écolo que vous trouverez en jardinerie.

Ne pas mettre de pesticides chimiques nocifs à la nature et aux animaux. Les Jardiniers Brétilliens vous propose enfin un nouveau produit naturel.

 

Pensez acheter et utiliser le produit distribué par les Jardiniers Brétilliens : Altolimace