Avril 2020 - Le nouveau jardin, le début de saison

Les Jardiniers Brétilliens vous proposent toujours les bons de commande.

Le sol

Si nous n'avons pas commencer de travailler notre terre, il est maintenant temps de s'y mettre. Les terres ont bien séchées et il est parfois nécessaire de bien les décompacter avant de les casser. Ceux qui font une permaculture ont les choses facilitées par la couche importe d'humus qui leur permet de semer et planter facilement. Pour ceux qui font du jardin dans la tradition, comme nos anciens, il faut de l'huile de coude pour travailler la terre. Elle n'est pas encore suffisamment chaude mais cela va venir avec les belles journées annoncées. Nous aurons encore sans doute des gelées, il faut prendre des précautions pour nos jeunes semis ou plantes.

Dans le potager

La nouvelle saison doit se préparer; en premier lieu voir la rotation de vos cultures dans la mesure du possible. Si vous avez encore quelques légumes ou salades, il faudra penser à les enlever pour qu'ils ne montent pas en graines. Si vous en gardez pour conserver les graines, vous pouvez peut-être les déplacer sur un secteur qui ne vous gênera pas.

Ail, Oignons, échalotes

Si ces plants n'ont pas été encore mis en terre, pas de problème vous êtes dans la bonne période. Planter de l'ail de printemps. N'oubliez pas un petit arrosage pour que la terre colle bien à votre plants et facilitent la croissance des premières racines.

Pommes de terre

Même si des jardiniers ont déjà mis en terre des pommes de terre, soit en serre, soit en extérieur mais avec un film de protection pour éviter les gelées; c'est maintenant que nous allons pouvoir commencer la plantation de plein air. Vous pouvez vous rendre sur la page "la pomme de terre" pour avoir des explications sur cette culture.

Fèves et petits pois

Comme les produits précédents, tous les jardiniers n'ont pas encore semé. Ces premiers légumes peuvent être semés en proximité des pommes de terre car ils vont bien ensemble. Semer les petits pois du printemps, c'est à dire les fripés, ils seront délicieux. Les fèves semées maintenant seront plus fragiles aux maladies et notamment aux pucerons qui vont arriver avec les premières chaleurs.

 Salades, carottes, betteraves, panais, radis, ...

A partir de mi-avril, les conditions vont être favorables pour les semis. La terre qui se réchauffe en ce début de mois permettra des semis mais nous ne savons pas s'il y aura suffisamment de fraicheur pour la levée rapide.

 

Travail en serre

Avec ces belles journées, il faut ouvrir les serres car les températures intérieures montent rapidement et les jeunes plants sont fragiles aussi à la chaleur.

Tomates

Les premiers plants pourront être mis en godets pour un meilleur développement. Vous pouvez encore semer les différentes variétés. Préparer les plants qui seront greffés et à greffer.

Courges, courgettes, piments, ...

Suivant les catégories, vous avez des dates pour les premiers semis et cela va dans le temps. Le mois d'avril permet les semis en serre des courges. Vos premières courgettes ont peut-être déjà été semées.

Fleurs

Pensez à semer vos fleurs pour les jardinières, les bordures, ...

 

Les fruitiers

Pour les plantations, prendre maintenant des arbres ou arbustes en pot.

Nous continuons les tailles de nos fruitiers. Une programmation des formations est proposée par les Jardiniers Brétilliens.

 

Fleurs

Continuez le nettoyage de vos parterres, pensez à enrichir le sol si nécessaire avec des fumiers ou des engrais organiques. Taillez vos arbustes, les rosiers également et puis voyez pour faire les paillages. Les jardiniers Brétilliens vous conseillent sur les paillages les mieux adaptés au sol mais aussi pour l'esthétique.

Planter vos oignons de glaïeuls, dalhias, ...

Vos bulbes de printemps sont maintenant en pleine floraison, ne les coupez pas et laisser les faner pendant les semaines à venir pour récolter ensuite les oignons si vous le souhaitez.

Préparer vos jardinières avec les mélanges de terre et de terreaux, pensez aussi au drainage ...




Les limaces et escargots

Les périodes particulièrement humides favorisent la prolifération d'escargots et de limaces qui se sont nichés et nourris de ce qui reste au jardin (salades diverses, herbes, carottes, ...).

Si pour diverses raisons, les prédateurs n'ont pas fait le nettoyage avec les poules, vous devrez trouver des solutions et des astuces pour éviter que vos futurs plants soient dévorés.

Solutions :

- installer des pièges à limaces (pots, cagettes, planches, ... qui seront des cachettes que vous viendrez visiter et vider de leurs occupants ..). petits récipients avec de la bière où viennent se noyer les limaces; appâts avec de jeunes pousses, ...

- ramasser tôt le matin avant que ces petits destructeurs se cachent;

- les éloigner avec certaines plantes qu'elles détestent ;

- mettre des paillages couvre sol comme de la sciure, copeaux de bois, cendre, marc de café (sous serre c'est possible car il ne pleut pas)

- certaines décoctions vont aussi les éloigner  ( prêle, de rhubarbe, de fougères ...)

- traiter avec des produits écolo que vous trouverez en jardinerie.

Ne pas mettre de pesticides chimiques nocifs à la nature et aux animaux. Les Jardiniers Brétilliens vous propose enfin un nouveau produit naturel.