Novembre 2019 - Le jardin baigne après autant d'eau

La couverture du sol

Continuer le paillage.  Garder les tontes d'herbe, vous en aurez besoin. Tous les végétaux naturels que vous avez mis au cours de l'hiver dans le compost, vous pouvez les mettre de coté pour recouvrir le sol de vos massifs et pour protéger les premiers plants du jardin. Cela va développer la vie microbienne du sol et tous les micro-organismes. Ne soyez pas trop fâché si les oiseaux viennent aussi se servir sous le paillage, cela fait partie de la vie de nos jardins. Vous avez semé facélie, trèfle, ... dans les parties de sol non utilisées pour une couverture mais aussi pour enrichir votre sol.

Dans le potager

C'est la période de nettoyage au jardin mais étant donné les nombreux jours de pluie, cela peut se compliquer si la terre est plutôt argileuse et collante. Le nettoyage consiste déjà à enlever tous les plants morts, les herbes indésirables pour les broyer et les mettre au compost (cela s'entend si les herbes n'ont pas de graines ou celles qui ont des racines qui pourraient se multiplier)

Ensuite, il faut recouvrir son sol s'il n'y a pas eu de semis d'engrais vert. Mettre du broyage de végétaux, des cartons, du compost, des fumiers décomposés, ...

Vous avez aussi pour ceux qui le peuvent à préparer le sol pour semer et planter. Les fèves, les petits pois, l'ail, les échalotes, ... des choses peut-être possible en fonction du sol.

Et puis vous avez encore de bons légumes pour l'hiver :

Les carottes pour ceux qui les gardent au long de l'hiver.

Les betteraves, les carottes, les choux, les navets, ... sont présents et continuent de développer.

Les salades sont variées que vous aviez semés vont continuer de se développer. Vous pourrez si vous avez bien calculé en manger tout l'hiver. Certaines sortes sont plus fragiles au froid mais pour l'instant, nous sommes encore épargnés par les gelées ...

Les poireaux se développent et nous pouvons déjà avoir plaisir à les insérer dans nos plats. La mouche mineuse qui dévaste nos jardins depuis deux ans semble moins présente cette année.

Les radis de chine ou noirs se développent encore, les navets également et pour tout l'hiver s'il n'y a pas de gel.

Vous avez aussi les cardes, les céleris rave, ...

 

Les fruitiers

Pour les fruits d'automne (pommiers, poiriers, ...). Pensez à la conservation dans un endroit frais mais à l'abri du gel. Certaines poires ne se conservent pas très longtemps, compotes ou bocaux permettront de prolonger le plaisir.

Nous avons des pommes à couteau cette année et là aussi faites partager pour ne pas gaspiller. Elles se conservent mieux que les poires heureusement.

C'est aussi maintenant que vous commencer de planter des arbres et arbustes. Après une préparation du sol, faire le trou en avance, mettre ensuite un mélange de terreaux et de terre pour bien entourer les racines et mouillez pour faire coller aux racines.

 

Fleurs

Nettoyer vos parterres, enlever les fleurs fanées, taillez les arbustes très légèrement, les rosiers aussi pour qu'ils puissent se reposer. Enlever les oignons que vous ne voulez pas garder en terre. Planter les oignons que vous souhaitez pour le fleurissement de printemps comme tulipes, crocus, narcisses, ...

Planter les primevères, les pensées, ...




Les limaces et escargots

Les périodes particulièrement humides favorisent la prolifération d'escargots et de limaces qui se sont nichés et nourris de ce qui reste au jardin (salades diverses, herbes, carottes, ...).

Si pour diverses raisons, les prédateurs n'ont pas fait le nettoyage avec les poules, vous devrez trouver des solutions et des astuces pour éviter que vos futurs plants soient dévorés.

Solutions :

- installer des pièges à limaces (pots, cagettes, planches, ... qui seront des cachettes que vous viendrez visiter et vider de leurs occupants ..). petits récipients avec de la bière où viennent se noyer les limaces; appâts avec de jeunes pousses, ...

- ramasser tôt le matin avant que ces petits destructeurs se cachent;

- les éloigner avec certaines plantes qu'elles détestent ;

- mettre des paillages couvre sol comme de la sciure, copeaux de bois, cendre, marc de café (sous serre c'est possible car il ne pleut pas)

- certaines décoctions vont aussi les éloigner  ( prêle, de rhubarbe, de fougères ...)

- traiter avec des produits écolo que vous trouverez en jardinerie.

Ne pas mettre de pesticides chimiques nocifs à la nature et aux animaux. Les Jardiniers Brétilliens vous propose enfin un nouveau produit naturel pour l'année prochaine.