Janvier 2021 - L'hiver est présent et le jardin se repose ... comme le jardinier ...

Le potager

Les terres sont fraiches, les insectes, les vers et les microorganismes du sol continuent leur travail; en surface lorsqu'il ne fait pas trop froid et en profondeur lorsque les températures baisses. Vous pouvez continuer l'apport de végétaux broyés, de fumiers décomposés, ... Vous pouvez recouvrir le sol avec des cartons sans colorant.

 

 Salades, carottes, betteraves, panais, céleris rave, choux, poireaux ... Attention certains légumes n'apprécient pas les matins trop froid. Éviter également de remuer une terre gelée.

Vous pouvez continuer avec ces légumes au jardin. Ramassés frais, ils feront le bonheur pour les bonnes préparations de l'hiver. Certains ont pu mettre à l'abri certains de ces légumes dans un endroit frais et humide pour les conserver. La terre du jardin peut aussi les conserver à condition, pour certains, que les températures ne baissent pas trop.

 

Poireaux,

Les poireaux qui ont été touchés par la mouche mineuse ne sont plus en forme. Si vous les coupez, vous trouverez les cocons marron à l'intérieur. Il est préférable, à regret je le conçois, de les arracher et de les emmener entiers à la déchetterie. Sur un même secteur, d'autres poireaux ne sont pas touchés, nous n'en connaissons pas la raison qui les a protégés de la mouche.

 

Ail,

Certains ont déjà planté, cela est encore possible dans la mesure ou la terre le permet et que la douceur climatique soit présente.

 

Travail en serre

La serre aussi sera au repos. Elle va servir à protéger les plants et les fleurs durant l'hiver. C'est un abri qui va tempérer les températures.

Les fruitiers - Éviter de planter ou de tailler avec le gel

L'entretien de vos arbres est indispensables. Nettoyez et protégez les blessures, taillez les branches blessées ... Coupez les bois morts; pensez aux traitements préventifs pour enlever les parasites (pucerons, ...) qui vont se loger dans les écorces.

C'est aussi la période pour planter tous les fruitiers ou les déplacer. Une bonne préparation permettra un début d'enracinement. Voir ci-dessous les conseils de plantation.

Fleurs

Continuez le nettoyage de vos parterres, pensez à enrichir le sol si nécessaire avec des fumiers ou des engrais organiques. Voyez pour faire les paillages. Les jardiniers Brétilliens vous conseillent sur les paillages les mieux adaptés au sol mais aussi pour l'esthétique.

 

Vos oignons de fleurs de fin d'hiver et de printemps ont été mis en terre; bien les recouvrir d'un paillage léger qui permettra à la terre de ne pas trop se refroidir.

 

Les pensées, les primevères, ... sont mis dans vos parterres et jardinières. Ils apporteront de la gaité en fin d'hiver. Certaines autres plantes donnent aussi de la joie dans nos jardins comme le cyclamen, les perce-neige, les iris nains, ...

 

 

Préparer votre sol pour des plantations

Nous sommes en bonne saison pour les plantations d'arbres, végétaux ou l'aménagement d'arbustes. Vous pouvez aussi voir pour déplacer des arbres.

L'achat de plants "racines nues" est préférable (moins cher et facilité de reprise).

 

Planter en ce moment tous les fruitiers, ainsi que de nombreux arbres et arbustes d’ornement à feuillage caduc, rosiers compris. Privilégiez les végétaux à racines nues, présentés en mottes ou sous filet
Les plantes de terre de bruyère, conifères…), vivaces et graminées peuvent attendre.

 

 

Surveiller la météo (période de gel, pluie, …). En effet la plantation en période de gel est fortement déconseillée.

 

Préparer le sol à l’avance; un espace suffisant en fonction de la taille de votre arbre.

Creuser

Dans un terrain bien préparé, faites un trou plus grand que les racines de votre plants. Sortez la terre, ôtez tous les cailloux et arrachez les racines des mauvaises herbes. Décompactez le fond et quelques jours à l'air libre.

Plantation

Mettre un tuteur

Installez-le avant la plantation pour ne pas abîmer les racines, décalé par rapport au centre du trou et du côté du vent dominant. Habillez les racines, en les coupant de 5 à 10 cm.

Mélangez la terre extraite avec un engrais organique.

Pralinez-les.

Attention au point de greffe,
Il faut éviter de mettre la zone de greffe sous la terre.

 

 

 




Les limaces et escargots - Avec les basses températures, ils sont absents ...

Les périodes particulièrement humides favorisent la prolifération d'escargots et de limaces qui se sont nichés et nourris de ce qui reste au jardin (salades diverses, herbes, carottes, ...).

Si pour diverses raisons, les prédateurs n'ont pas fait le nettoyage avec les poules, vous devrez trouver des solutions et des astuces pour éviter que vos futurs plants soient dévorés.

Solutions :

- installer des pièges à limaces (pots, cagettes, planches, ... qui seront des cachettes que vous viendrez visiter et vider de leurs occupants ..). petits récipients avec de la bière où viennent se noyer les limaces; appâts avec de jeunes pousses, ...

- ramasser tôt le matin avant que ces petits destructeurs se cachent;

- les éloigner avec certaines plantes qu'elles détestent ;

- mettre des paillages couvre sol comme de la sciure, copeaux de bois, cendre, marc de café (sous serre c'est possible car il ne pleut pas)

- certaines décoctions vont aussi les éloigner  ( prêle, de rhubarbe, de fougères ...)

- traiter avec des produits écolo que vous trouverez en jardinerie.

Ne pas mettre de pesticides chimiques nocifs à la nature et aux animaux. Les Jardiniers Brétilliens vous propose enfin un nouveau produit naturel.