Octobre 2020 - Nous sommes entrés en automne plus rapidement.

Le potager

Les pluies de fin septembre et les fraicheurs de nuit et parfois de jour, ont surpris nos jardiniers. Les sols humides favorisent les maladies de champignons; maladies sur les feuilles et sur les racines avec les conséquences sur les fruits. La plus connue est bien sûr le mildiou.

 

Les haricots

Vous pouvez encore profiter de ces bons légumes. Les semis que vous avez fait en juillet profitent et vont fleurir pour vous donner les haricots de septembre et octobre si le climat reste tempéré ....

 

 Salades, carottes, betteraves, panais, céleris rave, choux, ...

Tout se passe bien. Tous ces légumes font partie de vos bons plats d'été. Les crudités sont toujours appréciées. Avec la fraicheur les bonnes soupes feront plaisir à tous.

 

Tomates, courges, courgettes, aubergines, piments, poivrons, ... etc

Tous ces légumes sont déjà dans nos assiettes depuis plusieurs semaines comme les précédents.

Un suivi et une surveillance des tomates est nécessaires, notamment pour celles de plein air. En cas d'attaque de mildiou, coupez alors tous les éléments malades et cela peut aller jusqu'à la destruction du pied. Ne pas mettre les feuilles malades dans votre compost, il ne chauffera pas assez pour tuer le champignon. Emmener les plants malades à la déchetterie.

Profitez bien de vos courges, elles sont un vrai régal pour les plats de l'automne et de l'hiver. Testez le velouté de courgettes que vous avez dans les recettes ...

 

 

Poireaux, choux divers, plants de chicorée endives, ...

Les poireaux et les choux sont ravis de la situation fraiche et humide de ce début du mois. Ce sont des légumes d'automne et d'hiver. Pailler pour éviter le développement des herbes non désirées. Pour les poireaux, pensez bien à mettre les filets de protection anti-insectes et notamment la mouche mineuse.

 

Navets, salades d'hiver, ... Les radis noirs et de chine, mâche, ...

Le développement de ces légumes de fin d'année se passe bien.

 

Espaces non utilisés

Pensez à semer des engrais verts comme la phacélie, le trèfle blanc, ...

 

Travail en serre

Pour la période qui arrive, les plants de la serre seront protégés des fraicheurs de la nuit et des pluies éventuelles. Les maladies comme oduim ou le mildiou peuvent ainsi être évitées.

Alimenter aussi votre serre en eau car le dessèchement de la terre entraine une perte de la richesse du sol, les batéries et les micro-organismes, les insectes et les vers font la richesse et la vie de la terre.

Les fruitiers

Vous profitez sans doute de bons fruits : les poires, les pommes, le raisin, ... vont remplir vos paniers. Tous ces bons fruits de saison sont excellents pour la santé et pour prendre les bonnes vitamines pour passer l'hiver.

Vos fruits sont naturels, en conséquence un certain nombre ont un ver où une pourriture dues aux piqures d'insectes. Il faut accepter la nature. Quand vous retirez la partie malade, il vous reste encore à manger ...

Pensez à faire les compotes, les confitures, ... vous les apprécierez tout l'hiver.

Fleurs

Continuez le nettoyage de vos parterres, pensez à enrichir le sol si nécessaire avec des fumiers ou des engrais organiques. Voyez pour faire les paillages. Les jardiniers Brétilliens vous conseillent sur les paillages les mieux adaptés au sol mais aussi pour l'esthétique.

Si vous enlever vos oignons de fleurs d'été, pensez à les mettre à l'abri pour un bon sèchage.

Vous allez pouvoir mettre en terre vos oignons de fleurs de fin d'hiver et de printemps et bien les recouvrir d'un paillage léger qui permettra à la terre de ne pas trop se refroidir.

 

Vos jardinières sont peut-être encore en fleur, nous pouvons attendre le mois prochain pour un nettoyage.

 

N'oubliez pas de couper les fleurs fanées, les feuilles malades, les brins morts pour redonner de la vigueur à vos fleurs.




Les limaces et escargots

Les périodes particulièrement humides favorisent la prolifération d'escargots et de limaces qui se sont nichés et nourris de ce qui reste au jardin (salades diverses, herbes, carottes, ...).

Si pour diverses raisons, les prédateurs n'ont pas fait le nettoyage avec les poules, vous devrez trouver des solutions et des astuces pour éviter que vos futurs plants soient dévorés.

Solutions :

- installer des pièges à limaces (pots, cagettes, planches, ... qui seront des cachettes que vous viendrez visiter et vider de leurs occupants ..). petits récipients avec de la bière où viennent se noyer les limaces; appâts avec de jeunes pousses, ...

- ramasser tôt le matin avant que ces petits destructeurs se cachent;

- les éloigner avec certaines plantes qu'elles détestent ;

- mettre des paillages couvre sol comme de la sciure, copeaux de bois, cendre, marc de café (sous serre c'est possible car il ne pleut pas)

- certaines décoctions vont aussi les éloigner  ( prêle, de rhubarbe, de fougères ...)

- traiter avec des produits écolo que vous trouverez en jardinerie.

Ne pas mettre de pesticides chimiques nocifs à la nature et aux animaux. Les Jardiniers Brétilliens vous propose enfin un nouveau produit naturel.